Encadrer une équipe





RV vous propose quelques pistes pour savoir encadrer une équipe lors d'un plateau :


Tout d'abord, c'est une journée ou les enfants vont pouvoir s'exprimer sur un petit terrain en jouant suivant des règles très simplifiées du basket. Un arbitre siffle la rencontre.


Une équipe est composée d'un minimum de 3 joueurs mais  parfois fonction du nombre de participants il faut composer et cela peut varier jusqu'à  5 joueurs, voire 6 très exceptionnellement.


Les rencontres sont organisées selon un planning type , l'organisateur  annonce régulièrement les matchs
Exemple : << En Baby, Equipe Brenouille 1 contre Pontpoint 2 sur le terrain numéro 2>>.


Les enfants ne portent généralement pas attention à cette organisation, c'est alors à vous de les guider sur le bon terrain au bon moment.


Si vous avez 4 joueurs, les matchs se jouant généralement sur une base de 2 mi-temps de 5mn, il faut faire tourner, c'est-à-dire remplacer toute les 2mn 30 environ un joueur en jeu par un remplaçant, de manière à ce que tous jouent d'une manière équitable.


Il faut les encourager : Jamais dire que le jeu n'est pas bien mais dire "tu peux faire comme cela la prochaine fois, si besoin."


Le but de ces tournois ou plateaux est avant tout de les laisser s'exprimer avec ce qu'ils ont acquis en entrainement. Ce n'est pas là qu'il faut corriger un défaut c'est pour cela que le mot COACH est un bien grand mot ici et que le mot encadrer est plus adapté à ces journées car le but est plus de les surveiller d'un oeil et faire en sorte qu'il n'y pas d'incident.


Pour jouer, il faudra que chaque joueur porte un maillot qui sera donné la ½ heure avant le plateau. Chaque encadrant peut venir chercher ses maillots auprès d'une personne qui aura cette petite mission de distribution.


Il est plus facile en effet que chaque encadrant gère son équipe dans un coin que d'avoir 40 enfants qui cherchent un maillot.


Si lors d'un match, l'équipe adverse avait la même couleur de maillot, nous avons des « chasubles à passer par-dessus » .


A la fin du plateau, l'encadrant compte les maillots et ou shorts prêtés  et les ramène à la personne qui a fait cette distribution pour les mettre dans un sac  qui sera ensuite remis à un volontaire lavage maillot.


La dernière tâche sera d'accompagner vôtre équipe lors de la remise des récompenses afin de faire une dernière belle photo souvenir !


Les enfants sont inscrits dans des clubs mais leurs bénévoles ne peuvent seul faire fonctionner de tel échanges sportifs. C'est dans de tels cas que les familles viennent apporter leur participation.